Se former à l’hôtellerie et au tourisme

Se former à l’hôtellerie et au tourisme: des métiers du
Bac+2 au master

LE MONDE pour Le Monde.fr | 09.03.2011 à 18h38 • Mis à jour le 11.03.2011 à 12h19

Par Marine Relinger

Le tourisme et l’hôtellerie emploient au moins 1 million de personnes en France, première destination de vacances mondiale. « Le nombre de postes offerts ne baisse pas mais il y a un déplacement des profils recherchés, qui sont surtout des conseillers de vente », résume Valérie Boned, directrice de la formation du Syndicat national des agents de voyage.
Les bac+2/3, notamment les BTS, sont les plus demandés. Les candidats ont le choix entre les BTS ventes et productions touristiques (agences de voyage et tour-opérateurs), animation et gestion touristiques locales (patrimoine local) et responsable de l’hébergement (hôtels et villages de vacances). Quant au BTS hôtellerie-restauration, il compte deux spécialités: mercatique-gestion hôtelière et arts culinaires, de la table et du service.

PEU DE POSTES DE CADRES

L’hôtel Royal Monceau à Paris (ici l’ancienne façade) vient de rouvrir totalement rénové
par Philippe Starck. | AFP/BERTRAND GUAY

Les BTS vente (management des unités commerciales; négociation et relation client, commerce international et technico-commercial) sont « de plus en plus appréciés », note également Valérie Boned. Face à cette concurrence, les BTS touristiques sont en cours de réforme, « pour une meilleure prise en compte des notions de vente et de e-commerce « , selon l’experte. À bac+3, il existe une quinzaine de licences professionnelles en tourisme-hôtellerie (Paris-Dauphine, Paris 5, IAE de Lyon ou au Cnam).
Pour les postes d’encadrement (manager, concepteur de produits, Yield manager…), la concurrence est rude. Pour avoir vos chances, faites votre choix parmi la cinquantaine de masters professionnels (droit et fiscalité du tourisme à la Sorbonne, management international de l’hôtellerie à l’IAE de Lyon…), et certaines écoles de commerce qui proposent des spécialités telles que management des organisations spécialité langues et patrimoine (Sup de co La Rochelle), ingénierie du développement touristique (ESC Toulouse)…

EXPÉRIENCE EXIGÉE

Beaucoup d’étudiants plébiscitent les écoles hôtelières françaises (Vatel, Savignac, Eshotel, etc.) et suisses (Les Roches, Glion, très reconnues mais très chères: 25000 euros par an à Glion!). Pour le top niveau de responsabilité, visez le MBA in Hospitality Management (Imhi) de l’Essec ou l’Institut de conciergerie internationale, accessible à bac+2. Dans le tourisme, l’université délivre un diplôme national de guide-interprète (bac+2), mais les débouchés sont restreints. Bref, plus votre diplôme est réputé, plus vous aurez de chances de devenir, après quelques années de métier, directeur d’hôtel, Yield manager (gestion des capacités) ou chef de produit touristique.

Cet article est issu du hors série du Monde « Le Guide de l’après bac » que vous pouvez acheter sur la boutique en ligne du Monde (8,50 euros)

Martine Relinger. «Se former à l’hôtellerie et au tourisme : des métiers du bac+2 au master ». LE MONDE pour Le Monde.fr | 09.03.2011 à 18h38 • Mis à jour le 11.03.2011 à 12h19. Consulté le 21 octobre 2013. http://www.lemonde.fr/orientation-scolaire/article/2011/03/09/se-former-a-l-hotellerie-et-au-tourisme-des-metiers-du-bac-2-au-master_1490735_1473696.html

 

 

Copyright © 2008-2019, DARION-EAU CLAIRE GLOBAL PARTNERSHIPS INC.,
Ottawa (Ontario), Canada
International copyright laws apply
Unpublished copyright work – all rights reserved under the right laws in Canada.

 

 

Afilyasyon:

Cette société est constituée en vertu de la Loi canadienne sous les sociétés par actions (LCSA) (L.R.C. 1985, ch. C-44). Il s’agit de la loi fédérale qui régit la constitution d’une entreprise en société au Canada.

 

EVÈNMAN KAP VINI AK DÈNYE NOUVÈL

Nasyonzini Asanble 70yèm Jeneral la te deziyen 2017 kòm Ane Entènasyonal Touris Dirab pou Devlopman (A / RES / 70/193).

Sa a se yon opòtinite inik pou ogmante konsyantizasyon nan kontribisyon touris dirab nan devlopman nan mitan piblik ak prive sektè desizyon ak piblik la, pandan y ap mobilize tout moun ki gen enterè yo travay ansanm nan fè touris yon katalis pou chanjman pozitif.
Nan kontèks la nan inyon an 2030 Agenda pou Devlopman Dirab ak objektif Devlopman Dirab (SDGs), Ane Entènasyonal la vize pou sipòte yon chanjman nan politik, pratik biznis ak konpòtman konsomatè nan direksyon pou yon sektè touris plis dirab ki ka kontribye nan SDG yo.

OMT Website

OMT Website la sou Entènet la te inikmen nan lang Fransé oswa na lang Engles oswa nan lang Pagnol avek lot lang plis pale yo.

Pou plis enfòmasyon, konsilte Organisation Mondiale du Tourisme OMT | Institution spécialisée des Nations Unies

Jounen Mondyal la nan '' Zafè Touris se zafè tout moun '', 27 septanm, 2017

Pin It on Pinterest

Share This