PROJET DE TOURISME ET DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE DURABLE (TDCD)

Quand on parle de gestion de sites en Haïti, il faut faire allusion notamment à plus de 500 sites environ répertoriés, mais abandonnés à leur sort, peu ou inexploités ». 1

Dans le cadre de l’instauration de notre projet de tourisme et développement communautaire durable (TDCD), nous comptons positionner le site des pages Web pour faire de l’apprentissage en ligne et à distance en passant à travers les programmes des habiletés de métiers, des techniques d’apprentissage et de perfectionnement professionnel, et des programmes d’études post-secondaires en protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité, en patrimoine et tourisme culturel; en tourisme durable, en gestion du tourisme, en hôtellerie et de la restauration et également en gestion d’évènements par l’entremise du projet site Web Canadien pour faire de la FOAD en gestion du TH&R afin d’appuyer le développement communautaire durable à travers la réhabilitation des magnifiques sites patrimoniaux et historiques, tels que des forts & fortifications, sites naturels et attractions touristiques.

Fort la Fin du Monde de Marchand Dessalines est situé dans les collines qui surplombent la commune de Marchand-Dessalines (Département de l’Artibonite).
Courtesy by Stephanie Cursy Mapping Haitian History Project

Le public cible de ce site Web dynamique sera constitué d’apprenantes et d’apprenants soient des jeunes adultes qui sont scolarisés avec un diplôme secondaire 12ième (le Niveau III de l’Enseignement Secondaire, sanctionné par le diplôme du Baccalauréat 2ième Partie. Ce diplôme est aussi connu comme le diplôme Terminale ou son équivalent dans le système éducatif Haïtien) et qui sauront capables de mettre sur pied des circuits écotouristiques, des richesses culturelles, naturelles et des patrimoines historiques par le renforcement des activités de promotion touristiques dans leurs communautés locales un peu partout dans les régions rurales du terroir en Haïti. Ce projet engendra de forte retombées économiques puisqu’à court terme, il fournira des diplômes et donc d’excellentes possibilités d’emplois à de nombreux jeunes haïtiens issus des communautés rurales. Aussi pour que les jeunes adultes dans les collectivités locales vont apprendre ce qu’ils ont à faire pour manager la protection de leur environnement afin de reconstruire l’environnement et la biodiversité.

Ce projet du développement communautaire durable va également permettre de contribuer en même temps à la protection de l’environnement dans leurs communautés locales et ainsi qu’à la stratégie de la protection de l’environnement et la biodiversité sur le plan national dans leur Peyi Ayiti.

INVESTIR DANS LES GENS POUR RENFORCER LES ÉCONOMIES RURALES

Bassin Bleu Basenble (Jacmel Haiti)
en Kreòl Ayisyen Basenble en Haïti est un site naturel situé à l’ouest de Jacmel
(Département du Sud-Est).
Courtesy by SudEst Tourism Bureau

Investir dans les gens pour renforcer les économies rurales est l’un des grands besoins d’Haïti, il répond à nos préoccupations Pour nous il s’agit de soutenir la croissance économique dans les régions rurales à travers le tandem de la formation professionnelle et le marché de l’emploi. Une telle formation offre aux étudiants des habiletés de peloton de tête, pour confronter les défis de la mise sur pied du marché économique régional de la Caraïbe (Caribbean Single Market Economic) dans le cadre de la mondialisation des économies.

C’est dans cet esprit que s’inscrit la vision de l’importance du volet formation, pour offrir des programmes de formation, d’apprentissage et de perfectionnement professionnel, par la mise en œuvre de la formation continue dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme. Ces différents métiers englobent l’authenticité et l’excellence des produits du terroir haïtien provenant de ses différentes régions, tout en respectant la conformité aux normes de qualité internationale dans l’offre de produits touristiques et des prestations de services dans le Management des Affaires d’Aujourd’hui©.

Puisque, les leçons apprises d’aujourd’hui sont à la base de nos succès de demain, nous nous concentrerons sur les défis de demain. Ces derniers seront établis par la feuille de route qui doit être révisée dans cinq ans (2014-2019). Par la suite, les cohortes d’aujourd’hui étant la « Relève » de demain, celle-ci assurera le suivi continu pour relever le défi, et ainsi de suite créant de ce fait des emplois et des avantages économiques à long terme.

COMPÉTENCES DE MÉTIERS AXÉS SUR LA DEMANDE POUR LE TOURISME CULTUREL

Bassin Bleu Basenble (Jacmel Haiti)
en Kreòl Ayisyen Basenble en Haïti est un site naturel situé à l’ouest de Jacmel
(Département du Sud-Est).
Courtesy by SudEst Tourism Bureau

Suite à la divulgation du rapport « International Traveller’s Statistical » au public en mai 2007 jusqu’à aujourd’hui par l’organe directeur qui régit le transport aérien haïtien, l’Autorité Aéroportuaire Haïtienne (AAH) Haitian Airports Authority). Les statistiques des rapports ont continuellement montré que les voyageurs en incluant des voyageurs d’affaires et des touristes sont arrivés surtout pendant les périodes de pointe durant les vacances d’été, les saisons de Noël et du Nouvel An. Depuis que les descendants d’origine Haïtienne surtout de sa diaspora ont voyagé surtout pendant les périodes carnavalesques des mois de février et de juillet, les périodes des fêtes patronales, des fêtes communautaires, des fêtes champêtres et de la récolte afin d’assister aux festivités religieuses pendant la période estivale dans leur région natale.

« Le tourisme culturel exige une double formation, à la fois en études patrimoniales et culturelles et en gestion de petites et moyennes entreprises », croient les organisateurs du colloque international autour du thème « Patrimoine, tourisme culturel et développement durable en Haïti : enjeux et perspectives d’avenir. « La formation des étudiantes et étudiants, ainsi que des professionnelles et professionnels, sur les notions de patrimoine et de la culture, se révèle également capitale pour la concrétisation du projet d’un tourisme culturel florissant en Haïti»2. Tous les diplômés(es) ou les apprenants(es) acquerront des compétences de métiers axées sur la demande, par leurs capacités à soutenir les micro-entreprises et les petites et moyennes entreprises (PME) existantes en tourisme tels que tourisme culturel, l’écotourisme, le tourisme du divertissement et des loisirs, l’agrotourisme, le tourisme d’aventure. Ils pourront aussi créer des circuits touristiques par le renforcement des activités de promotions touristiques un peu partout dans les régions du terroir.

La beauté haïtienne des régions est une invitation qui nous interpelle de part leurs spécificités afin d’être explorées pour leur mise en évidence, et surtout pour la protection de leur environnement et de la biodiversité « des immenses richesses naturelles, historiques, culturelles du pays et la variété du patrimoine qui est Indien, Africain, Européen, Haïtien»3 et, il est aussi juste de mettre aussi en évidence l’hospitalité accueillante et proverbiale de nos communautés locales propres à charmer plus d’un, tant voyageurs internationaux que visiteurs locaux.

« Grotte Marie-Jeanne Cave en Haïti est située à Port-à-Piment, c’est la plus longue grotte d’Haïti connue à ce jour, un labyrinthe souterrain de 4 Km…(Département du Sud).
Ce programme de valorisation du patrimoine souterrain d’Haïti a débuté en 2009 avec l’expédition spéléologique « Ayiti Toma 2009 ».
Courtesy by Les Grottes D’Haïti

APPUI À L’INITIATIVE DU PROGRAMME (ST-EP) DE L’OMT

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) affiliée à l’Organisation des nations unies (ONU) et basée à Madrid, lors du Sommet mondial sur le Développement durable des Nations Unies à Johannesburg le 30 août 2002, Afrique du Sud, a annoncé le lancement de l’initiative du programme Tourisme – Durable Élimination de la Pauvreté (ST-EP) à travers les activités économiques durables par le tourisme et la conservation de la biodiversité. Dès l’annonce de cette initiative par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) le programme (ST-EP) a reçu des appuis considérables de plusieurs instances gouvernementales et d’organismes non-gouvernementaux(ONG) et des Fondations Philanthropiques, parmi d’autres The International World Ecotourism Society, interpellés par le développement économique durable dans les communautés locales.

APPUI À L'INITIATIVE DU PROGRAMME (ST-EP) DE L'OMT

Eight years ago, a Haitian delegation composed of the Minister of Tourism (MT) and Managing Director of aforementioned Ministry, participated from November 25th through December 2nd, 2005, in the sixteenth general meeting of the Madrid-based United Nations Worldwide Tourism Organization (UNWTO) was held at Dakar in Senegal (Africa). The delegates of the hundred and fifteen countries members of the organization discussed the future of tourism in the world more particularly that of the States-members, and introduced ST-EP plan (Sustainable Tourism Development for Elimination Poverty). This plan consists in favoring development and struggling against poverty at the level of the country zones enclosed in countries of Africa and of Latin America. It is about a foundation, which will be established in Seoul (South Korea).

VOTRE CARRIÈRE COMMENCE ICI!

Cliquez sur les liens ci-dessous pour vous inscrire aux programmes de formation et de perfectionnement professionnel.

Asie-Pacifique

À venir

Afrique

Université Francaise d’Égypte au Caire
Master Degree in Cultural Heritage Management

http://www.ufe.edu.eg/

Université Senghor d’Alexandrie en Égypte et dans les campus Senghor
Université Internationale de langue Française

http://www.usenghor-francophonie.org/

Oceanie

À venir

Amérique Centrale et les Caraïbes

Environmental Research Institute - University of Belize
http://www.uberibz.org/

The Master Degree (Graduate) program in Biodiversity Conservation & Sustainable Development is being offered in partnership with the University of the West Indies, Saint Augustine, Trinidad and Tobago, the University of Guyana and Anton de Kom University of Suriname

Universidad Quintana Roo

http://www.uqroo.mx/

COSTA RICA Turismo Sostenible CST: Certificación para la Sostenibilidad Turística en Costa Rica – Institut Costaricien du Tourisme (ICT)

http://www.turismo-sostenible.co.cr/

Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales
Maestrías que ofrece FLACSO según Unidad Académica:

https://www.flacso.org/secretaria-general/maestr

Sede Académica COSTA RICA
Maestría y Especialidad en Desarrollo Rural Territorial y de una Especialidad en Desarrollo Rural Territorial
Maestría en Desarrollo Económico Local con énfasis en Turismo Comunitario
Sede Académica Répùblica Dominicana
Diplomado en Gestión de Industrias Culturales y Creativas

Université d’État d’Haïti (Ueh) à Port-au-Prince (Ouest). L’Institut d’Études et de Recherches Africaines (ISERSS-­IERAH) offre une formation de 1er cycle en Tourisme et Patrimoine (Licence de quatre ans) et un programme de 2ième cycle, une Maîtrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine.

Cliquez sur le lien: La Lettre de l’UEH http://lettre.ueh.edu.ht/

Université Quisqueya – Faculté des Sciences Économiques et Administrative : Le Programme de Cycle court offre des formations de courte durée du 1ier cycle (deux ans), un Certificat en Gestion et Animation Touristique et un Certificat en Gestion et Conservation de Biens Culturels. pour en savoir plus sur le programme du tourisme à l’Université Quisqueya (UNIQ), cliquez sur le lien pour lire l’article : Nouvelle formation de courte durée en tourisme. Source: Le Nouvelliste Publié le : 19 juin 2013

Université Quisqueya – Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement offre une formation du 1ier cycle des Programmes de (Licence de quatre ans) en Production agricole, en Protection et aménagement de l’environnement et Agro-économie.

Campus Centro Colón, Paseo Colón, San José I (506) 2258−6290 I info@utur.ac.cr I WWW.UTUR.CR
UTUR – La Universidad Especializada en Turismo I Reconocida por el CONESUP
Gestión de Turismo Ecológico

UCI - Universidad para la Cooperacion Inteternacional.
Programas Acadèmicos En: Maestría en Gestión Integrada de Costas y Océanos, Maestría en Gestión de Áreas Protegidas y Desarrollo Ecorregional y la Maestría en Gestión del Turismo Sostenible

Universidad De Quintana Roo, Mexico.
Lincenciaturas en Turismo, Gestion de Servicos Turisticos y Administratiòn Hotelera; Mastrìa en Gestiòn Sustentable Del Turismo. Énfasi En: Gestiòn Sustentable de Empresas Turisticas y Gestion Turidtica Sustentable de Àreas Protegidas

Amérique du nord

Université du Québec a Chicoutimi (UQAC) (Québec,Canada) Baccalauréat en géographie et en aménagement durable

Le CÉGEP de Matane offre une formation de DEC en Techniques de Tourisme. La possibilité de compléter le programme en classe ou en formation à distance dès l’automne 2013 en collaboration avec le Cégep@distance.

Centre matapédien d'études collégiales, Amqui (Québec) Canada
Formation a distance
DEC Techniques de tourisme 414.4O - Le DEC en Tourisme est offert par le Cégep de Matane en partenariat avec le Centre matapédien d'études collégiales
http://centre-matapedien.qc.ca/prg/secteur-de-la-formation-distancePour en savoir plus cliquez sur le site du SRACQ
https://www.sracq.qc.ca/trouver-un-programme/formulaire...

Le CÉGEP à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont de Montréal (Québec, Canada). Le CÉGEP de Rosemont offre une formation de DEC Techniques en Tourisme 414 AO. Le DEC en Tourisme est offert en partenariat avec le Cégep de Matane.

Université Laval, (Québec, Canada)
L’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (Québec, Canada Site de l’Inventaire du Patrimoine Immatériel d’Haïti

Université Laval, Ville de Québec (Québec), Canada Programmes d'études de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Formation à distance | Université Laval (ULaval),
Certificat en tourisme durable (30 crédits)

Formation à distance | Université Laval(ULaval),
Certificat en développement durable (30 crédits)

L'université à distance de l'Université du Québec (TÉLUQ) : Le certificat et le programme court en gestion du tourisme sont offerts par la TÉLUQ conjointement avec l’École des sciences de l’administration rattachée à l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)
Formation à distance et des cours en ligne.
Certificat en gestion du tourisme (4734) (30 crédits)

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Canada
Site Web du Département d’études en loisir, culture et tourisme

Le répertoire des programmes d’études du département d’études en loisir, culture et tourisme.
Baccalauréats, Maîtrises et Autres programmes de deuxième cycle en loisir, culture et tourisme.

Université de Sherbrooke (Sherbrooke, Canada) - Centre universitaire de formation en environnement et développement durable offre une formation de 1ier cycle, un Baccalauréat en études de l'environnement, un programme de 2ième cycle, une Maîtrise en environnement et les programmes offerts par le CUFE en formation continue: un Diplôme de 2e cycle en gestion de l'environnement, une Maîtrise en environnement - cheminement formation continue, le microprogramme de 2e cycle en vérification environnementale, et le Microprogramme de 2e cycle de perfectionnement en environnement

McGill University
Faculty of Agricultural and Environment Sciences
Macdonald offers a variety of undergraduate degrees, majors and specializations in agricultural and environmental sciences, bioresource engineering, dietetics, food and nutrition, life sciences and agricultural economics

McGill School of Environment
Faculty of Agricultural and Environment Sciences
For those wishing to pursue a career in environment, the MSE aims to stimulate their passion for life‐long learning, their confidence in questioning established norms, their ingenuity and openness to new ideas, and their ability to communicate and contribute effectively in all situations. More...

Carleton University - The Department of Geography and Environmental Studies has three programs of study leading to an undergraduate degree in Geography, Geomatics and Environmental Studies. Students can obtain a B.A. General, B.A. Honours, Combined Honours, B.Sc., or B.Sc. Combined. If you are interested in any of these programs please click on the program or contact Judy Eddy, Undergraduate Administrator.More...

The International ecotourism Society (TIES) offered a professional Certificate in Sustainable Tourism Management, which is awarded jointly by TIES and the George Washington University (GWU) - School of Business: The Master of Tourism Administration Program and the International Institute of Tourism Studies is a world-renowned institution offering graduateundergraduate, and certificate programs in sustainable tourism destination management, sports management, events management, and hospitality management. http://business.gwu.edu/tourism/.

This program has been developed through a partnership with the GWU's International Institute of Tourism Studies, which has provided professional tourism education for nearly ten years.
Distance and Online Learning: These courses, designed as a self-managed process, can be taken online, on your own schedule, in the comfort of your home or office
Certificate in Sustainable Tourism Management (6 courses)

The United Nations University (UNU), established in 1973, is the academic and research arm of the United Nations. It is headquartered in Tokyo, Japan with diplomatic status as a UN institution. Since 2010, UNU has been authorized by the UN General Assembly to grant degrees. The office is located at 5–53–70 Jingumae, Shibuya-ku, Tokyo 150-8925, Japan. (Source English Wikipedia.org) Study at UNU - Home Admissions

United Nations University offers a variety of postgraduate degree programmes as well as specialized, problem-focused courses. Click here for more information

Amérique du sud

Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales
Maestrías que ofrece FLACSO según Unidad Académica:

https://www.flacso.org/secretaria-general/maestr

Europe

Université Paris 1 PANTHÉON SORBORNE
Institut de Recherche et d'Études Supérieures du Tourisme IREST Homepage

https://www.univ-paris1.fr/ufr/irest/

Université Paris 1 PANTHÉON SORBORNE
L'IREST propose 3 types de formation a vocation professionnelle

https://www.univ-paris1.fr/ufr/irest/scolarite/formations/

Moyen-orient

À venir

Organisations internationales

Organisations Internationales, Affaires Académiques et les Réseaux Universitaires sur le Tourisme et Développement Communautaire Durable

Wecolme to the Developing Sustainability Network!
http://devsus.uni-oldenburg.de/

The International Centre for Responsible Tourism recognizes two Master Programmes in Responsible Tourism in the UK. Climb up the career ladder sustainably.

Manchester Metropolitan University in the Centre for Responsible Tourism with Harold Goodwin. The Centre for Responsible Tourism at MMU will offer a new cutting-edge MSc in Responsible Tourism from April 2014 designed for professionals wanting to make a difference in tourism it will enable Masters students to learn with, and from, current leaders.

LEEDS Metropolitan University in the School of Events, Tourism and Hospitality with Dr. Xavier Font co-director of the International Centre for Responsible Tourism. The School of Events, Tourism and Hospitality offers « The Masters Programme in Responsible Tourism Management primarily attracts mid-career professionals who study whilst continuing their careers in tourism, consultancy, government, conservation, IT, environmental management, law, marketing and a range of other careers. They share a commitment to the values of Responsible Tourism ».

LEEDS Metropolitan University in the School of Events, Tourism and Hospitality offers the COUNTINUE PROFESSIONAL DEVELOPMENT FOR PROFESSIONALS (1, 2 or 3 years) in Responsible Tourism Management: Postgraduate Certificate, Postgraduate Diploma and MSc designed for professionals in the UK and around the world operating with a mentoring system.

Solid Distance Learning Education: These programmes designed as a self-managed process, can be taken online, on your own schedule, in the comfort of your home or office. « This method of studying is ideal for professionals in developing countries and Europe/UK alike, as you can continue earning, live at home and get a chance to implement what you learn immediately ».

AMERICAS OAS/SEDI Executive Secretariat for Integral Development - Department of Sustainable Development (DSD)
http://www.oas.org/en/sedi/dsd/

AMERICAS OAS/SEDI Executive Secretariat for Integral Development - Department of Human Development, Education and Employment (DHDEE)
http://www.oas.org/en/sedi/dhdee/

AMERICAS OAS/Executive Secretariat for Integral Development (SEDI)
Department of Economic and Social Development (DESD)
Culture and Tourism

http://www.oas.org/en/sedi/desd/ct/

Portal Educativo DE LAS AMERICAS Cursos en Lìnea - Online Learning - Formation en Ligne
http://www.educoas.org/default2.aspx

Portal Educativo DE LAS AMERICAS - Becas Bourses Scholarships Scholarships for Academic Studies (Undergraduate, Masters, Doctorates)
http://www.oas.org/es/becas/

Copyright © 2008-2019, DARION-EAU CLAIRE GLOBAL PARTNERSHIPS INC.,
Ottawa (Ontario), Canada
International copyright laws apply
Unpublished copyright work – all rights reserved under the right laws in Canada.

 

 

Membres de:

Cette société est constituée en vertu de la Loi canadienne sous les sociétés par actions (LCSA) (L.R.C. 1985, ch. C-44). Il s’agit de la loi fédérale qui régit la constitution d’une entreprise en société au Canada.

 

Activités à venir et dernières nouvelles

« L’année 2017 a été proclamée par les Nations Unies «Année internationale du tourisme durable pour le développement».
Cette année internationale vise à sensibiliser les décideurs et le grand public à la contribution du tourisme durable au développement et à mobiliser toutes les parties prenantes pour, ensemble, faire du tourisme un catalyseur de changement positif.

Dans le contexte du Programme 2030 et des objectifs de développement durable à vocation universelle, on attend de l’Année internationale qu’elle encourage le passage à des politiques, à des pratiques commerciales et à un comportement du consommateur allant dans le sens d’un tourisme plus durable ».

Apprenez-en plus sur l'OMT

Journée Mondiale du Tourisme - Sep. 27, 2017

  1. Université Quisqueya (Port-au-Prince, Haïti) FSEA Certificat en Gestion et Conservation de Biens Culturels.
  2. Jean Elie Paul, Le patrimoine diversifié en Haïti, un catalyseur pour un tourisme culturel porteur dimanche 13 novembre 2011. « Centré sur le tourisme culturel et le développement durable, le colloque international “patrimoine, tourisme culturel et développement durable” , déroulé du 10 au 13 novembre 2011 à l’est de la capitale Port-au-Prince sous les auspices de l’université d’État d’Haïti (Ueh) de concert avec une partenaire québécoise, l’université Laval (Québec, Canada), AlterPrese Édition électronique:http://www.alterpresse.org/spip.php?article11887#.UtxZFF93u70
  3. Discours de Odette Roy Fombrun Promotrice du Kombitisme et du Touris Lakay à l’Université de Port-au-Prince, Promotion 2008, Le Nouvelliste eJournal, Juin 19 2008.

Pin It on Pinterest

Share This