Développement des employés

Investir dans la croissance et le perfectionnement des employés

En cette période économique difficile, on s’entend pour dire que les entreprises devraient continuer d’investir dans le perfectionnement de leur personnel, pour en retirer le maximum et profiter des résultats pour garantir le succès à long terme. « During these rough times in the economy and our industry it is important to focus on education, said Jules Sieburgh, CHTP, president of Hospitality Financial and Technology Professional (HFTP) and consultant with O’Neal Consultants. Regional conferences like this offer a wealth of knowledge and networking as attendees share their challenges and insight with each other »1.

Par ailleurs, il est reconnu que la formation continue de l’équipe, de la gestion à l’employé(e), constitue l’un des indicateurs clés pour offrir de meilleures qualités de service dans l’offre des prestataires de services à la clientèle, dans les industries du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration. « The key to controlling the assets in the hotel industry is the setting of standards, measuring against those, and than taking corrective actions. (…) Once the standard is set in many cases it is simply the comparison to an actual result and evaluating the variance to formulate management decisions (Timothy L. G. Locker PhD. et al., p.131) »2.

L’Association Touristique du Sud-Est d’Haïti (ATSEH) l’a très bien compris que l’offre des prestataires de services axés sur la clientèle s’articulait autour du concept reconnu de la Extended Marketing-Mix Model (connue également comme les 7Ps) car l’association a tenu ses promesses et a déjà à son actif l’organisation d’un atelier de formation en service et hospitalité pour ses membres. (…) Plus de 15 hôtels de la région y ont pris part. Ils étaient représentés par leurs propriétaires et cadres supérieurs (…). « Avec le concours du projet (Market Chain Enhancement Project 2009-2011 (MarChE’s) of United States Agency International Development) de l’Agence des États-Unis de développement international (USAID), l’Association Touristique du Sud-Est d’Haïti a organisé, à l’intention des hôteliers et restaurateurs de la région, un atelier de formation en service et hospitalité. Ces assises qui se sont déroulées pendant 4 jours, du 26 au 29 mai 2009 inclusivement, à l’Hôtel Cap Lamandou de Jacmel s’articulaient autour des réflexions, moyens et méthodes qui permettent de fournir des prestations de haute qualité »3.

Il est primordial que des séminaires et des ateliers sur le concept élaboré par le Professeur Joseph Kélada de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal: « La gestion du cercle de la Qualité Totale dans les organisations« , soient utilisés dans les entreprises touristiques. En adoptant cette approche pour les prestations de services de qualité dans le secteur du tourisme4, à l’intention des propriétaires, des chefs d’entreprises, des gestionnaires qui voudraient acquérir « un savoir-faire beaucoup plus avancé de façon à rendre la gestion de leur entreprise beaucoup plus sophistiquée, c’est aussi un facteur essentiel dans le cadre de la compétitivité des entreprises et de l’économie nationale »5 qui  permet surtout de se mettre à niveau dans le contexte du marché économique régional de la Caraïbe – Caribbean Single Market Economic (CSME) qui a pris effet le premier jour de janvier 2009.

Cette démarche est essentielle pour promouvoir le concept de « La gestion du cercle de la Qualité Totale dans les organisations » par des ateliers de travail à l’intention des entreprises et qu’ils soient organisés à très court terme par le Ministère Haïtien du Tourisme en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce(MIC), l’Association Touristique d’Haïti (ATH) et ses chapitres régionaux, les représentants au service de coopération technique de l’Organisation mondiale du tourisme(OMT) en Haïti, les facultés en administration des affaires ou les Écoles supérieures en gestion commerciale rattachées à des établissements universitaires d’içi et d’ailleurs, la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie d’Haïti, la Fédération haïtienne des petites et moyennes entreprises, les diverses associations professionnelles, etc.

La participation à ses ateliers et/ou séminaires permettra aux propriétaires, aux chefs de file des entreprises et aux gestionnaires d’établissements hôteliers d’acquérir de nouvelles méthodes et pratiques managériales (gestion mercantique(E-commerce), gestion E-marketing, gestion des ressources humaines, etc.) et de prendre de meilleures décisions managériales dans les secteurs de l’activité économique de l’hôtellerie et du touristique.

Copyright © 2008-2019, DARION-EAU CLAIRE GLOBAL PARTNERSHIPS INC.,
Ottawa (Ontario), Canada
International copyright laws apply
Unpublished copyright work – all rights reserved under the right laws in Canada.

 

 

Membres de:

Cette société est constituée en vertu de la Loi canadienne sous les sociétés par actions (LCSA) (L.R.C. 1985, ch. C-44). Il s’agit de la loi fédérale qui régit la constitution d’une entreprise en société au Canada.

 

Activités à venir et dernières nouvelles

« L’année 2017 a été proclamée par les Nations Unies «Année internationale du tourisme durable pour le développement».
Cette année internationale vise à sensibiliser les décideurs et le grand public à la contribution du tourisme durable au développement et à mobiliser toutes les parties prenantes pour, ensemble, faire du tourisme un catalyseur de changement positif.

Dans le contexte du Programme 2030 et des objectifs de développement durable à vocation universelle, on attend de l’Année internationale qu’elle encourage le passage à des politiques, à des pratiques commerciales et à un comportement du consommateur allant dans le sens d’un tourisme plus durable ».

Apprenez-en plus sur l'OMT

Journée Mondiale du Tourisme - Sep. 27, 2017

  1. Third Annual Chapter Caribbean HFTP December 2008, Montego Bay, Jamaica
  2. Timothy L. G. Locker, PhD. The International Hotel Industry – Sustainable Management, Published by The Haworth Press Inc. 2007
  3. Cyprien L. Gary, Haïti: Atelier de formation en service et hospitalité, National Le Nouvelliste Edition On-Line, le 16 juin 2009
  4. Eraqi, M.I. (2002). The approach of total quality management and tourism services quality in Egypt, the viewpoint of tourists, Neda’ EI-Janoub, Appeals from the South, No. 2 2002. Assistant Professor, Tourism and Hotel Management at Fayoum University in Egypt.
  5. Kesner, Pharel, Économiste, Les Haïtiens de la diaspora débarquent. Le Matin Août 2007.

Pin It on Pinterest

Share This