Formation supérieure en tourisme

Formations supérieures en tourisme offertes à distance ou en mode hybride

Graduellement à partir de 2004, plusieurs universités et établissements postsecondaires ont saisi l’occasion pour offrir des programmes de formation et de perfectionnement professionnel: en gestion du tourisme; en gestion de l’écotourisme et la protection de l’environnement; en gestion hôtelière et de la restauration et, en gestion d’évènements de divertissements, des activités sportives et de loisirs, qui sont entièrement donnés en ligne par Internet et à distance grâce à la création et le déploiement des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans les pays développés et émergents. Ces programmes sont si nombreux autour de la planète que c’est à s’y méprendre. C’est ainsi qu’aux États-Unis d’Amérique, on a constaté la prolifération de ses programmes de formation et de perfectionnement professionnel puisque (…) « More Hospitality colleges and universities are starting to offer online education programs for their students. These programs are attractive to students since they can take Hospitality courses from the comfort of their own home, on their own schedule. Courses are available in hundreds of topics and students may choose to take just a few classes or to earn their associates, bachelor’s or even master’s degree online »1.

Par ailleurs dans les pays de l’Union Européenne, d’autres Écoles supérieures en gestion hôtelière et de la restauration ainsi que des Écoles supérieures de commerce en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, rattachées à des établissements universitaires ou à des Chambres de Commerce et d’Industries ont développé des programmes du 2ième cycle pour la formation supérieure en gestion du tourisme qui sont offertes à distance ou en mode hybride (en partie en présentiel dans une salle de classe face-à-face et en partie à distance sur support papier ou en ligne par Internet).

Le fonctionnement réel de la gestion académique et de la gestion administrative d’un programme de formation à distance et de leur modélisation ont été mis en lumière par l’analyse des études de ces cas de programmes surtout ceux en ligne ou en mode hybride, notamment en tourisme. Ainsi « La formation en tourisme se trouve dans un contexte technologique et scientifique favorable : d’une part, l’importance d’une adaptation accrue des TIC dans l’enseignement supérieur et, d’autre part, l’émergence de nouvelles approches dans la recherche sociale, telle la transdisciplinarité suscitée par la complexité de la réalité à observer (en tourisme par exemple) (Kadri et Bédard, 2006). Cette conjonction offre à la formation en tourisme une base stratégique pour la diffusion des connaissances et le développement d’un partenariat interuniversitaire international visant à renforcer la recherche de nouvelles pratiques d’enseignement et de formation à la recherche en mode hybride (en classe et à distance). Le projet de développement d’un programme de doctorat en sciences du tourisme s’inscrit dans ce contexte de l’innovation dans la recherche sociale » (Boualem KADRI et François BÉDARD; UQAM, Centre international de formation et de recherche en tourisme (CIFORT), 2008).2

Sur le continent africain, d’une part, The Open University of Tanzania – Faculty of Arts and Social Sciences offrait des Programmes degree: BA and MA in Tourism Studies, d’autre part, The University of South Africa Online offrait des études universitaires du 1ier cycle pour la formation diplômante et professionnelle, la Bachelor of Commerce et du Certificate in Tourism Management. Ces programmes universitaires sont entièrement dispensés en ligne par Internet et à distance sur support papier.

En Asie du Sud, en Inde la Indira Gandhi National Open University (IGNOU) avec la collaboration de la « National Council for Hotel Management Catering Technology and Applied Nutrition (NCHMCT) », la History Faculty a lancé les neuf (9) programmes universitaires, parmi lesquels la Ph.D Research degree en History and Tourism Studies; la Master of Science degree in Hospitality Administration; la Bachelor of Science degree in Hospitality and Hotel Administration, la Bachelor of Tourism Studies et la Diploma in Tourism Studies, pour en citer quelques uns. Ces programmes sont dispensés en mode hybride (en partie en présentiel et en partie en ligne par Internet).

« The Tourism Administration program provides opportunities for students to pursue tourism careers such as supervisors and managers in: guest services, attractions, transportation, recreation facilities, and travel services such as tour operators and travel agencies management, visitor and convention bureaus and is designed to qualify graduates for a wide range of positions in both the public and private sectors. » Copyright ©2005 Brock University, Faculty of Social Sciences, St. Catharines, ON, Canada

Pour conclure, en juillet 2010, nous avons soumis des requêtes sur les moteurs de recherches celles-ci nous ont permis de trouver sur la Toile WWW mondialeen utilisant les mots clés ’hospitality and tourism’ qu’il y avait 228 organismes publics et/ou privés dont la langue d’enseignement est l’Anglais parmi lesquels des établissements universitaires accrédités, d’institutions post-secondaires d’éducation, et d’organismes accrédités en formation qui dispensaient les programmes du 1ier, du 2ième et du 3ième cycle, et de la Maîtrise en gestion des affaires (Master Business Administration) en sciences des affaires de la gestion hôtelière, de la restauration et du tourisme soit en mode présentiel sur le campus dans une salle de classe ou soit en ligne par Internet hors du campus et à distance sur support papier à domicile, au travail ou en voyage à travers le monde.

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Boualem KADRI et François BÉDARD, « La formation supérieure en tourisme offerte à distance ou en mode hybride » UQAM TÉOROS (En ligne), vol. 27, no 2, été 2008, p.67 à 71, mis en ligne le 01 juin 2010, consulté le 24 octobre 2013. URL: http://www.teoros.uqam.ca/rech_numero.asp?a_id=881

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Activités à venir et dernières nouvelles

« L’année 2017 a été proclamée par les Nations Unies «Année internationale du tourisme durable pour le développement».
Cette année internationale vise à sensibiliser les décideurs et le grand public à la contribution du tourisme durable au développement et à mobiliser toutes les parties prenantes pour, ensemble, faire du tourisme un catalyseur de changement positif.

Dans le contexte du Programme 2030 et des objectifs de développement durable à vocation universelle, on attend de l’Année internationale qu’elle encourage le passage à des politiques, à des pratiques commerciales et à un comportement du consommateur allant dans le sens d’un tourisme plus durable ».

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Journée Mondiale du Tourisme - Sep. 27, 2017

  1. Ed-Reference.us. College Reference Database, Copyright ©2008 All Rights Reserved.
  2. Boualem KADRI et François BÉDARD, « La formation supérieure en tourisme offerte à distance ou en mode hybride » UQAM TÉOROS (En ligne), vol. 27, no 2, été 2008, p.67 à 71, mis en ligne le 01 juin 2010, consulté le 24 octobre 2013. URL: http://www.teoros.uqam.ca/rech_numero.asp?a_id=881

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