Formation ouverte et à distance

Formation ouverte et à distance (FOAD) en Haïti

En Haïti, Il n’existe pas une tradition riche et variée d’éducation, et de formation ouverte et à distance (FOAD). A notre connaissance, Il y a que deux exemples concrets qui ont misé sur le besoin d’innover quant a l’utilisation efficace des moyens de communication à la portée de toutes les couches sociales dans la population haïtienne, comme par exemple, la Radio commerciale ou la Radio communautaire a des fins éducatives et de formation.

La première prestation d’éducation à distance en Haïti remonte à 1959 et à la création de Radio Lumière le 20 février 1959, par le missionnaire américain David Hartt de la Mission Évangéliste Baptiste du Sud d’Haïti (MEBSH), à Cité Lumière, aux Cayes. En février 2009, la radio a célébré son âge d’or en grande pompe par des activités culturelles et des festivals évangéliques. Elle a eue 50 ans d’existence. Les missionnaires sont principalement originaires des États situés dans le Sud des É-U. Le programme est principalement dédié à l’alphabétisation, la formation de base, et surtout à l’évangélisation en Créole Haïtien (Kreòl Ayisyen) par la radio aux adultes. Radio Lumière proposait un éventail de programme d’éducation de base destiné aux jeunes adultes pour atteindre les populations défavorisées des communautés rurales dans la péninsule du Sud d’Haïti. Aujourd’hui, Radio Lumière poursuit toujours sa mission en se fixant sur « les buts axés sur l’évangélisation de l’homme haïtien, l’éducation des familles, de sain divertissement des enfants et des jeunes, la promotion des valeurs fondamentales haïtiennes, la formation des petits producteurs agricoles, etc. » C’est ce qui a fait écrire à Amos Cincir que la « Radio Lumière qui reste et demeure l’un des plus précieux et des plus remarquables joyaux du patrimoine évangélique haïtien »1

La deuxième prestation d’éducation à distance se situe au début de janvier 1961 pour se terminer en juillet 1964. « Originaire de la ville des Cayes dans la province du Sud, Mme Mireille OLIVIER-DESROSIERS vit actuellement depuis 1964 au Canada à Montréal, dans la belle province de Québec. Une diplômée en Éducation de l’École Normale Supérieure (1949), une institution d’enseignement supérieure de l’Université d’État d’Haïti à Port-au-Prince. Mme OLIVIER-DESROSIERS a accumulé huit années d’expérience en enseignement au niveau de la scolarité primaire (École Sémiramis Télémaque) aux Cayes, en Haïti. Elle proposait une émission éducative en Français à l’intention des parents haïtiens : « L’École des Parents » à M. Herby Widmaier, Directeur et propriétaire d’alors de la Radio Haïti, une radio commerciale située sur la Grand-rue à Port-au-Prince, la capitale politique et économique d’Haïti. Elle fut la première femme haïtienne à passer avec succès les examens conduisant à la Licence en Pédagogie Curative/Orthopédagogie avec grande mention (1959) et un Diplôme de Logopédie/Orthophonie (1961) de l’Université de Fribourg en Suisse. Mme OLIVIER-DESROSIERS retourna au pays ses études terminées pour mettre à profit ses connaissances acquises en ouvrant sa clinique en pratique privée laquelle est spécialisée en Orthophonie et Logopédie à l’adresse sise sur le Chemin des Dalles à Bois-Verna »2.

Au tout début, l’émission préenregistrée d’une demi-heure, elle était diffusée le vendredi soir de 18H30 à 19H00. Par la suite, à la demande de parents la grille de l’horaire de la diffusion fut modifiée pour le samedi soir de 18H30 à 19H00. « L’École des Parents » proposait un éventail de sujets les plus variés, tels que, les troubles de langage, les troubles de comportement, les troubles caractériels, le bégaiement, les retards scolaires, les troubles d’apprentissage, etc. Ce programme est dédié à l’éducation des enfants de tous âges et il était diffusé en différé par la Radio à l’échelle Nationale en partenariat avec les autres radios commerciaux, par exemple, au Cap-Haïtien la deuxième ville du pays dans la province du Nord.

Copyright © 2008-2021, DARION-EAU CLAIRE GLOBAL PARTNERSHIPS INC.,
Ottawa (Ontario), Canada
International copyright laws apply
Unpublished copyright work – all rights reserved under the right laws in Canada.

 

 

Membership:

 This corporation is registered under the Canada Business Corporations Act (CBSA) (R.S.C. 1985, c. C-44). This is the state that governs federally incorporated business in Canada.

 

UPCOMING EVENTS AND LATEST NEWS

The United Nations 70th General Assembly has designated 2017 as the International Year of Sustainable Tourism for Development (A/RES/70/193).
This is a unique opportunity to raise awareness of the contribution of sustainable tourism to development among public and private sector decision-makers and the public, while mobilizing all stakeholders to work together in making tourism a catalyst for positive change.
In the context of the universal 2030 Agenda for Sustainable Development and the Sustainable Development Goals (SDGs), the International Year aims to support a change in policies, business practices and consumer behavior towards a more sustainable tourism sector that can contribute to the SDGs.

World Tourism Day Sep. 27, 2017

  1. Amos Cincir, Journaliste, «Brillons plus haut, plus loin et plus près », Commémorons l’année Jubilaire de Radio Lumière aux Cayes. Journal Le Nouvelliste, Port-au-Prince, Haïti. Édition en ligne, le 2 mars 2009. Consulté le 31 décembre 2012. 
  2. Étienne Télémaque, Éducateur, Urbaniste, Professeur d’Histoire et de Géographie. « En marge du prix Sylvio Cator. Les Personnalités Haïtiennes qui ont marqués le 20ième siècle. Profil du Nominée : Mme. Mireille Olivier, Neuropsychologue, Artiste-Peintre ». Journal Haïti Observateur, Semaine 12-19 avril 2000.  Consulté le 31 décembre 2012.

Pin It on Pinterest

Share This