Ensemble pour bâtir des communautés plus fortes dans les communautés rurales

RÉSULTATS ATTENDUS PAR L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES

En outre, le but ultime est de mettre sur pied des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises, par l’entrepreneuriat des jeunes, tout en encourageant ces gradués à coopérer à la création d’entreprises collectives pour le développement économique durable dans les quatre (4) zones touristiques prioritaires et la capitale Port-au-Prince (Ouest). Ces zones ont été retenues par le Plan Directeur du Tourisme (PDT) 2008, le document national de développement touristique d’Haïti de 1996 et sa révision en 2008, en évolution, présenté à Jacmel (Sud-Est), à un point de presse en mai 2008 par le Ministère du Tourisme d’Haïti (MDT). Le PDT 2008 comporte quelques 41 projets pour une enveloppe de financement de 450 millions de dollars américains. Le PDT 2008 va permettre au MDT de rechercher activement du financement par des fonds d’investissements pour ses projets dans le secteur privé des affaires en Haïti et les investissements directs étrangers (IDE) venant des entrepreneurs étrangers partout dans le monde.

Les cibles prévues n’ont pas toutes été atteintes. Seulement quelques projets ont pu être menés à terme comme prévu dans le cadre du PDT révisé de 2008. « Et ce, du fait que les promesses de financement formulées par des bailleurs de fonds internationaux n’ont pas été pour la plupart honorées. Un ensemble de projets ont été cependant concrétisées au bénéfice du secteur : la réfection de la route Cap-Haitien/Ouanaminthe (2007), la construction du nouveau Quai de Labadie (2009), l’aménagement de la plage de Port-salut (2009), la construction de l’aérogare de Jacmel (2009), etc.1 »

 

Les zones touristiques prioritaires sont les suivantes: la capitale Port-au-Prince et la Côte des Arcadins dans l’Ouest, la région économique du Grand Nord qui inclut les départements du Nord-Ouest, du Nord et du Nord-Est; le Sud-Est et le Sud. Cependant, nous avons tenu compte de la construction d’infrastructures interdépartementales, telles que les routes de pénétration et les ponts pour désenclaver les régions, comme celles de Port-au-Prince à Hinche, Les Cayes à Jérémie, de Port-Salut à Port-à-Piment, de Miragoâne à Baradères, en toute logique jusqu’à Jérémie, et de plusieurs autres dans le futur. C’est pour cela que nous avons également pensé qu’il fallait inclure dans le PDT 2008 les régions ci-après: le Plateau Central, la Grande-AnseLes Nippes et également les zones agricoles de l’Artibonite et la pisciculture dans les lacs collinaires des communautés rurales. 

Le bien-fondé de la démarche vise à former des jeunes travailleurs adultes qui habitent ces régions, aux métiers de techniciens(nes) professionnels(les) dans les programmes d’études postsecondaires et de  formation professionnelle suivants:

  • métiers de créateur et/ou de Concepteur-graphiste de site Internet et/ou Concepteur de pages Web et/ou Développeur de pages Web ou/et Développeur de pages du Commerce en ligne pour les chaînes hôtelières internationales, les complexes hôteliers d’içi et d’ailleurs, des hôtels de montagne, des hôtels de bord-de-mer, des auberges, des chambres d’hôtes et les petites et moyennes entreprises existantes en tourisme tels que l’écotourisme, le  récré-tourisme, l’agrotourisme, le tourisme d’aventure, etc.;
  • métiers de technicien(ne)/analyste en Système d’information géographique – Geographic Information System (GIS);
  • métiers de conseillers(ères) en géographie du tourisme;     
  • Entrepreneur(e) ou gestionnaire d’entreprise de tourisme rural;
  • métiers de la restauration (cuisine du terroir des régions);
  • métiers des activités du service de la réception et de l’accueil des visiteurs (réception hall, de l’hébergement), la restauration et la vente de boissons alcoolisées, à base de jus de fruits naturels et gazeuses (Colas);
  • métiers des activités liés aux prestations de services de la conciergerie;
  • la gestion du marketing de services pour la fidélisation axés sur la clientèle;
  • métiers de l’accompagnement (randonnée, découverte, guides de musées, guides touristiques, guides de galeries d’arts, etc.);
  • métiers de l’animation des activités culturelles (la danse, un concert de musique, une présentation d’une pièce théâtrale, un récital de poésie, un salon du livre, un défilé de flashions design et de la mode, un festival international de films, etc.);
  • métiers sportifs (moniteurs de plongée sous-marine, tourisme équestre, planche à voile, etc.);
  • métiers de conseillers(ères) pour faire la promotion des forfaits de voyages et autres produits touristiques dans les compagnies de grossistes en voyages et les services touristiques des compagnies spécialisées de transport (tour-opérateurs);    
  • métiers de conseillers(ères) pour la vente au détail des voyages et autres produits touristiques dans les agences de voyages et les services touristiques des compagnies spécialisées de transport (tour-opérateurs);
  • métiers en arts culinaires, pâtisserie et des services de traiteurs;
  • gestion de complexe hôtelier thématique axé sur le tourisme communautaire durable, la protection de l’environnement et la biodiversité;
  • gestion de la comptabilité et de la gestion financière pour l’administration du tourisme et de l’hôtellerie;
  • administration de l’hôtellerie – gestion hôtelière pour petit et moyen établissement hôtelier et des lieux de villégiature;
  • gestion de l’hôtellerie pour petit et moyen établissement hôtelier et des lieux de villégiature; 
  • gestion du tourisme et du patrimoine culturel;
  • gestion hôtelière et de la restauration;
  • administration de l’hôtellerie – gestion hôtelière et des jeux du hasard et d’adresse dans les hôtels-casinos;
  • gestion d’auberges et de relais;
  • gestion de l’hébergement dans les maisons d’hôtes et l’art culinaire;
  • gestion des stations balnéaires;
  • gestion de l’hébergement, la gastronomie, Spas et les soins de santé;
  • métiers de la gestion d’entreprises de bien-être, Spas et les soins de santé; 
  • gestion de centre de congrès, Spas et les soins de santé;
  • gestion de centre de banquets & de réceptions;
  • gestion de centre de congrès et d’expositions;
  • gestion de centre de congrès et de conférences;
  • gestion de centre de formation et de conférences;
  • gestion de parcs nationaux des ressources naturelles et du tourisme;
  • gestion de ressources des activités de récréation et du tourisme;
  • gestion des activités en plein-air et d’écotourisme;
  • gestion d’évènements de divertissements, des activités sportives et de loisirs;
  • gestion d’évènements culturels et des activités du tourisme religieux;
  • gestion des propriétés de marques commerciales des entreprises de prestigieuses chaînes hôtelières internationales;
  • gestion de portefeuille en investissement financier dans le marché de l’immobilier et la construction pour des projets de complexes hôteliers, de touristiques et des lieux de villégiature;
  • Métiers d’Agents/agentes de promotion touristique ou d’Agents/agentes de développement du tourisme sont des personnes qui seront être capables d’assurrer les activités du service de la réception et de l’accueil des visiteurs également le guidage touristique (Gestion de l’accueil et de l’hébergement en hôtellerie et en restauration ou de vous offrir des services d’information, d’orientation et d’interprétationau Kiosque d’information aux visiteurs, de faire de l’animation, guide touristique ou guide-accompagnateur touristique à l’accompagnement pour les voyageurs internationaux et les visiteurs locaux) aussi bien que l’organisation des activités pour le développement du tourisme, effectuent des recherches, formulent des politiques et administrent des programmes pour planifier des projets de développement et coordonner les activités liés à la promotion des produits et des services touristiques afin de mieux promouvoir davantage les investissements touristiques dans les régions rurales et urbaines;

Il y a encore d’autres bonnes perspectives d’emplois et les métiers émergents dans les secteurs de l’activité économique des Loisirs et de Divertissements, des Voyages et du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration: création de nouvelles activités d’affaires, nouveaux métiers, métiers intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication, parmi lesquels les postes énumérés ci-dessous

  • Gestionnaire en Marketing, Tourisme et Hôtellerie;
  • Chef de Projet Marketing E-mailings;
  • Directeur de la Stratégie, Prix, Promotion, Internet;
  • Distribution Systems Manager;
  • E-commerce Manager;
  • Responsable Pricing;
  • Responsable Web Pricing et Promotions;
  • Yield Management + Pricing = Revenue Manager;
  • Optimisation des capacités (Yield) Manager;
  • Property Assistant Coordinator;
  • Web and Reporting Coordinator;
  • Webmaster Marketing Sales promotion & Direct Marketing…
  • Directeur du Développement Durable

QUALIFICATIONS REQUISES

Afin d’être admis(e) aux programmes de formation et de perfectionnement professionnel, les candidats doivent achever le Niveau des études universitaires du premier cycle, sanctionné par le diplôme suivant: une Licence ou une Licence professionnelle ou un Diplôme Universitaire ou son équivalent dans le système éducatif Haïtien ou le Niveau III de l’Enseignement Secondaire, sanctionné par le diplôme du Baccalauréat 2ième Partie. Ce diplôme est aussi connu  comme le diplôme Terminale ou son équivalent dans le système éducatif Haïtien. Une expérience professionnelle est aussi acceptable. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience professionnelle.

Note(1). Ce diplôme atteste le cycle de fin d’études secondaires est équivalent au Baccalauréat Français (ECTS-LMD).2 ou ACT Year 12 Certificate ou le Diplôme d’Études Secondaires ou le Certificat d’Études Secondaires ou le Certificat d’Éducation Générale(CGE) dans le système éducatif en France, en Australie, au Canada (Québec), Canada (Ontario), au Mexique, en Espagne, à Cuba, en République Dominicaine, aux États-Unis d’Amérique et aux Royaume-Unis respectivement, pour mentionner quelques-uns.

Note(2). Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (école de métiers, Centre de formation professionnelle, CÉGEP, collège communautaire ou université) dans ces pays ou états ou provinces de déterminer si le(la) candidat(e) répond aux exigences d’admission et que les cours suivis correspondent à quatre (4) années du Niveau III de l’Enseignement Secondaire d’un programme d’études secondaires dans le système éducatif Haïtien et a été complété dans un établissement secondaire accrédité par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) en Haïti.

Disclaimer

This information is meant to serve as a general guide for students intending to major in Hospitality and Restaurant Management, Food and Beverage Management, Culinary Arts, Food Service Management, Travel and Tourism Management, Tourism, Leisure and Outdoor Recreation Management, Adventure Tourism, Geography Tourism Studies, Ecotourism Studies, Environmental Sciences and Forestry Studies and, Convention, Meeting and Events Planning and related service industries. Specific requirements for transfer will vary from school to school. It is the future student’s responsibility to contact his/her four-year degree school, e.g. a Business Administration Bachelor of Science Degree Program, Master of Science in Hospitality & Tourism, MBA in Hospitality & Tourism, MSc Applied in Environmental Sciences and Forestry Studies to name only a few, please visit their Website, send an email or call the registration office to confirm specific admission requirements.

Copyright © 2008-2019, DARION-EAU CLAIRE GLOBAL PARTNERSHIPS INC.,
Ottawa (Ontario), Canada
International copyright laws apply
Unpublished copyright work – all rights reserved under the right laws in Canada.

 

 

Membres de:

Cette société est constituée en vertu de la Loi canadienne sous les sociétés par actions (LCSA) (L.R.C. 1985, ch. C-44). Il s’agit de la loi fédérale qui régit la constitution d’une entreprise en société au Canada.

 

Activités à venir et dernières nouvelles

« L’année 2017 a été proclamée par les Nations Unies «Année internationale du tourisme durable pour le développement».
Cette année internationale vise à sensibiliser les décideurs et le grand public à la contribution du tourisme durable au développement et à mobiliser toutes les parties prenantes pour, ensemble, faire du tourisme un catalyseur de changement positif.

Dans le contexte du Programme 2030 et des objectifs de développement durable à vocation universelle, on attend de l’Année internationale qu’elle encourage le passage à des politiques, à des pratiques commerciales et à un comportement du consommateur allant dans le sens d’un tourisme plus durable ».

Apprenez-en plus sur l'OMT

Journée Mondiale du Tourisme - Sep. 27, 2017

  1. Repenser le rôle de l’État dans le développement du tourisme en Haïti…!!! Par Ulrick-Emmanuel NOËL. MSC. Fulbright Fellow. Le Nouvelliste Édition électronique du 30/06/2011. Consulté le 4 octobre 2013.
  2. Though from 2010, in Europe all universities would be applied the European Credit Transfer System (ECTS) as well as know (Licence, Master, and Doctorate) LMD: Bac +3; Bac +5, Bac +8 years study.

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